photo Concert : FLASHBACK FUSION (Rock, DJ Set)

Concert : FLASHBACK FUSION (Rock, DJ Set)

Musique, Pop - Rock - Folk, Concert

Nommay 25600

Le 14/02/2026

Le Pinky Bar de Nommay entre dans une nouvelle dimension ! À l’occasion de la passation du bar, préparez-vous à une soirée explosive où le live rock rencontre la techno, dans une alternance non-stop de concerts et de DJ sets. Côté Rock (Live) : Mad in Shantytown – Ska-punk, Dualia – Nu metal et Karakorum – Electro-pop Côté Techno (DJ sets) : DJ KiK B2B F. Moretti, Electrunk et DJ Matt Opening spécial – 18h Pour lancer les hostilités, Frédéric Moretti ouvrira la soirée avec un set exclusif Afro Latino Brésilien, idéal pour faire monter la température dès les premières minutes. Une soirée intense, éclectique et festive, où les styles s’affrontent… et se fusionnent. Rock ou Techno ? Inutile de choisir. Rendez-vous le 14 février à 18h.

photo Matinée d'accueil de l'office de tourisme - Visite de l'Abbaye et dégustations

Matinée d'accueil de l'office de tourisme - Visite de l'Abbaye et dégustations

Repas - Dégustation, Patrimoine - Culture

Montbenoît 25650

Le 23/02/2026

De 10h30 à 12h. Organisée par l'Office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs, avec la participation de prestataires. Visite gratuite semi-accompagnée de l'Abbaye de Montbenoît, suivie d'un moment convivial dans le cloître avec un diaporama sur les activités hivernales et les commerçants partenaires et une dégustation de produits régionaux. Entrée libre. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme.

photo Touchatou 4 - 6 ans / les vacances d'hiver au Frac

Touchatou 4 - 6 ans / les vacances d'hiver au Frac

Pour enfants, Atelier, Exposition

Besançon 25000

Du 11/02/2026 au 18/02/2026

Conçu pour initier les enfants de 4 à 6 ans aux notions artistiques fondamentales et aux thèmes de l'exposition en cours, l’atelier Touchatou s’organise autour de la découverte ludique des œuvres et de l’expérimentation plastique en atelier. Une véritable pépinière pour les jeunes artistes en herbe !

photo Le Frac des tout-petits / Vacances d'hiver

Le Frac des tout-petits / Vacances d'hiver

Lecture - Conte - Poésie

Besançon 25000

Du 11/02/2026 au 18/02/2026

Un moment adapté aux tout-petits et leur famille à partager ensemble autour du Frac et de ses expositions : un temps d’éveil, de découvertes et d’émerveillements avec des manipulations et des petits jeux sur les matières, les textures, les couleurs, les formes et les sons de l’art d’aujourd’hui. Pour les enfants de 1 à 3 ans et leur·s parent·s

photo Atelier Duo Parent Enfant - Yoga- cuisine

Atelier Duo Parent Enfant - Yoga- cuisine

Bien-être, Atelier, Pour enfants

Pont-les-Moulins 25110

Du 11/02/2026 au 18/02/2026

Pendant que l'adulte se détend lors d'un atelier de Hatha Yoga, l'enfant est en cuisine et prépare un goûter sain et gourmand. A l'issue des deux activités nous nous rejoignons pour déguster les préparations. Les enfants repartent avec les recettes afin de pouvoir reproduire ce qu'ils ont fait chez eux. Yoga accessible à tous les niveaux (prévoir votre tapis ainsi que de quoi vous couvrir pour la relaxation finale). Pour la cuisine, l'enfant doit pouvoir faire preuve d'un minimum d'autonomie.

photo Stage

Stage "Mini-Moustique"

Chapelle-des-Bois 25240

Du 09/02/2026 au 06/03/2026

Mini stage pour les enfants de 4 ans de 4 fois 1h sur la semaine, du lundi au vendredi. Interruption en général le mercredi ou jeudi. Des moments tonifiants où l'on se retrouve entre copains pour jouer, découvrir la neige et le ski. 8 participants maximum par groupe. La recette : Découvrir la neige skis aux pieds, sans les bâtons. Apprendre à se relever, s’amuser. Les premiers déplacements à ski, des petits jeux. Matériel de ski : (non fourni) skis à écailles, chaussures et bâtons. Equipement personnel : lunettes de soleil, crème solaire, habillement chaud, bonnet, 1 paire de moufles.

photo Stage

Stage "Ado 1ère glisse"

Chapelle-des-Bois 25240

Du 09/02/2026 au 06/03/2026

La recette : De la glisse et des sensations: sur piste et même hors piste si les conditions de neige le permettent. De la technique, mais aussi beaucoup de jeux : c'est comme ça qu'on apprend le mieux... Ce stage, en classique puis éventuellement en skating, s'adresse aux jeunes débutant(e)s de 11-15 ans, et vise à leur faire acquérir les bases leur permettant, les années suivantes, de pratiquer le skating. Durée 4 matinées du lundi au vendredi de 9h à 11h. 10 participants maximum par groupe. Durant les temps d’encadrement, votre moniteur organisera les cours autour d’ateliers techniques (sous forme jouée ou non), de balades ou de jeux collectifs adaptés aux possibilités des enfants.

photo Stage

Stage "Moustique"

Chapelle-des-Bois 25240

Du 09/02/2026 au 06/03/2026

Mini stage pour les enfants de 5-6 ans. Des moments tonifiants où l'on se retrouve entre copains pour jouer, découvrir la neige et le ski. 8 participants maximum par groupe. La recette : Apprendre à être autonome avec les skis. Les premières descentes, montées en canard ou escalier. Beaucoup de jeux collectifs Matériel de ski : (non fourni) skis à écailles, chaussures et bâtons. Equipement personnel : lunettes de soleil, crème solaire, habillement chaud, bonnet, 1 paire de moufles.

photo Stage

Stage "super glisse / skating jeune"

Chapelle-des-Bois 25240

Du 09/02/2026 au 06/03/2026

Ce stage, en skating, s'adresse aux jeunes skieurs de 11 - 15 ans ou 15-18 ans, ayant déjà une pratique du ski de fond. Durant les temps d’encadrement, votre moniteur organisera les cours autour d’ateliers techniques (sous forme jouée ou non), de balades ou de jeux collectifs adaptés aux possibilités des enfants. 12 participants maximum par groupe. Ce sont 4 après midi d’encadrement du lundi au vendredi, plus une sortie journée le mercredi ou jeudi. La recette : Des éducatifs de technique skating mais pas que... De nombreux jeux de sports collectifs (hand-ball, hockey, biathlon…) Une ambiance d’ados...

photo Stage

Stage "Junior"

Chapelle-des-Bois 25240

Du 09/02/2026 au 06/03/2026

stage pour les enfants de 7 à 10 ans. La recette: Un séjour tonifiant où on se retrouve entre copains pour jouer, découvrir la neige et le ski. Sur piste et même hors piste si les conditions de neige le permettent. Avec une sortie journée en refuge ! De la technique, mais aussi beaucoup de jeux: c'est comme ça qu'on apprend le mieux... Matériel de ski : (non fourni) : skis à écailles, bâtons, chaussures. Equipement personnel : lunettes de soleil, crème solaire, tenue de fond ou de sport, veste coupe vent, anorak ou fourrure polaire, bonnet ou bandeau, gants adaptés aux conditions de froid du moment, porte gourde conseillé, petit sac à dos pour la sortie journée.

photo Fêtez la Saint-Valentin à l'Auberge de Buffard

Fêtez la Saint-Valentin à l'Auberge de Buffard

Repas - Dégustation

Buffard 25440

Du 14/02/2026 au 15/02/2026

Feuilleté de saumon à l'oseille & pickles de chou rouge et verdure *** Faux filet de boeuf aux morilles et légumes d'antan *** Duo de fromages régionaux, noix et raisins macérés au Macvin *** Entremets maison framboise citron maison *** Une surprise à toutes les valentines. Menu valable samedi 14 et dimanche 15 février. Réservation conseillée au 03.81.57.47.99 ou 06.60.48.67.87

photo Cérémonie commémorative du 9 avril

Cérémonie commémorative du 9 avril

Histoire - Civilisation, Vie locale

VIMY, 62580

Le 09/04/2026

La Bataille d’Arras a lieu du 9 avril au 16 mai 1917, l’Artois est le théâtre d’affrontements redoutables. Le général Douglas Haig, commandant en chef de la Force Expéditionnaire britannique, mobilise une vingtaine de divisions sur un front qui s’étend de Notre-Dame de Lorette jusqu’à Croisilles, village situé environ à 10km au sud d’Arras. Objectif : permettre à l’armée française de mener une offensive voulue par Nivelle dans l’Aisne. Le secteur de la crête Vimy est confié aux troupes canadiennes commandées par le général Julian Byng. L'assaut est une victoire mais les pertes sont sévères. Sur un contingent de 30 000 Canadiens, la bataille fait 10 602 victimes dont 3 598 morts. Côté allemand, 20 000 morts sont à déplorer et 4 000 hommes sont faits prisonniers. Suite à la Bataille de la Crête de Vimy, 4 soldats sont décorés de la Victoria Cross (plus haute distinction militaire pour l'Empire Britannique). En 1922, la France, reconnaissante envers le sacrifice des Canadiens, concède de façon perpétuelle au Canada un terrain d’une centaine d’hectares dominant la plaine de Lens pour édifier le monument au cœur d’un site s’étendant sur les communes de Givenchy-en-Gohelle, Neuville-Saint-Vaast,[...]

photo Exposition Morane Josette, peintre

Exposition Morane Josette, peintre

Exposition

La Ferté-Loupière 89110

Du 28/02/2026 au 29/03/2026

Josette Morane nous présente des natures " mortes", comme on dit, mais tellement dynamiques et, finalement, vivantes. Dans ses œuvres teintées de cubisme, les couleurs se répondent, les lignes s'entrecroisent sans jamais se heurter, les plans s'équilibrent et l'on se sent bien dans ses tableaux. Quand à ses récentes peintures abstraites, elles relèvent plutôt de la mosaïque. Très colorées, ses œuvres sont pour elle une explosion de joie en même temps qu'une ascèse où les œuvres deviennent objets de contemplation.

photo Exposition Morane Josette, peintre

Exposition Morane Josette, peintre

Spectacle

La Ferté-Loupière 89110

Du 28/02/2026 au 29/03/2026

Josette Morane nous présente des natures " mortes", comme on dit, mais tellement dynamiques et, finalement, vivantes. Dans ses œuvres teintées de cubisme, les couleurs se répondent, les lignes s'entrecroisent sans jamais se heurter, les plans s'équilibrent et l'on se sent bien dans ses tableaux. Quand à ses récentes peintures abstraites, elles relèvent plutôt de la mosaïque. Très colorées, ses œuvres sont pour elle une explosion de joie en même temps qu'une ascèse où les œuvres deviennent objets de contemplation.

photo Théâtre de l'Usine - Henriette ou la fabrique de Folles

Théâtre de l'Usine - Henriette ou la fabrique de Folles

Spectacle, Théâtre

Saint-Céré 46400

Le 12/03/2026

de Cyrille Atlan Cyrille se raconte, Henriette s’incarne. Au-delà de la mort et de l’oubli, la parole et les images surgissent. Troublée et troublantes. Quarante-six ans d’internement en asile se déroulent dans un théâtre de poupées et de chiffons éclairé en demi-teinte par des lampes de poche. Dans une langue à vif, une langue inventée – langue d’enfant et de poète –, la vie d’Henriette surgit. Son quotidien terrible et sa force immense, d’avoir été debout et vivante dans sa prison, le monde qu’elle a façonné pour ne pas chuter – fait d’imaginaire et de dérision. Parler de la folie et de la façon dont nos sociétés la traitent et la cachent, c'est recueillir les soupirs et les silences bâillonnés par la bienséance pour tenter de les faire mots et paroles et sens. C'est nommer pour rétablir une vérité et ainsi réparer les vivants. Une libération A partir de 14 ans

photo Expo peintures - Haïssam Chamloni

Expo peintures - Haïssam Chamloni

Exposition, Peinture, Atelier

Saint-Laurent-en-Grandvaux 39150

Du 28/02/2026 au 25/03/2026

Né 1968, d’origine palestinienne, cet ancien journaliste a dû fuir la Syrie en 2012 avec son épouse et son fils. Ce qui pousse Haissam vers la peinture et l’art en général sont des années de souffrance : il fût emprisonné à l’âge de 17 ans par le terrible régime d’Hafez El Assad pour son engagement politique et son activité en tant que palestinien. En prison, il regardait ses codétenus qui pour tuer le temps faisaient de la broderie avec les moyens du bord sur leur T-shirt. C’était la première fois qu’il s’initiait au dessin. Au bout de 3 ans de captivité, il rencontre en prison un artiste réputé et reconnu mondialement pour son talent, Talal Aboudan, lui aussi détenu. Celui-ci le prend sous son aile et lui apprend les bases du dessin et de la peinture. À sa sortie de prison, Haïssam décide de dédier sa vie à la peinture et intègre la prestigieuse école des beaux-arts de Damas. Il devient un artiste reconnu dans son pays, ses œuvres étant régulièrement exposées en compagnie de peintres internationaux. Entouré depuis sa naissance par la guerre et la mort, il cherche à oublier sa douleur dans son art : « J’essaie d’avancer sur le chemin de la joie. » Il aime mêler les cultures[...]

photo Concert : Théa

Concert : Théa

Concert, Musique

Reims 51100

Le 14/03/2026

J’suis pas une fille, j’suis une comète Tout est dit, ou presque, dans le titre de son premier EP, « Comète » : la fulgurance, la beauté de l’éclat, la peur de chuter et la mort aux trousses. À 23 ans, THÉA incarne une génération en fuite, traversée par l’urgence, le chaos intérieur, le vertige climatique et les injonctions normées. Ses titres sont un cri du cœur, entre rage, doute existentiel et hymnes (ultra)pop, nourris d’accents emocore, de pulsations rave et d’un instinct punk brûlant. Guillotine, Cavale!, Fastlife!… Chaque morceau claque comme un manifeste queer et féministe, entre électrochocs hyperpop, flow autotuné et éclats technoïdes. THÉA, autoproclamée « emo-melo-drama queen », transforme la douleur en transe collective. Ses concerts – Boule Noire sold-out en une heure, Maroquinerie en une journée, Cigale complète des mois à l’avance – s’apparentent à des bacchanales modernes, où une jeunesse désorientée vient communier dans la fureur et l’utopie. Comète, oui. Et inarrêtable.

photo Concert

Concert "Alphonse Bisaillon Etienne Fletcher"

Musique, Pop - Rock - Folk, Jazz - Blues, Concert

Fontenay-le-Comte 85200

Le 14/03/2026

Originaire de St-Hyacinthe au Québec, le jeune Alphonse Bisaillon a la fougue d’un Charlebois et la gaminerie d’un Boris Vian. Sur scène, c’est la simplicité désarmante d’un solo en piano voix, qui laisse tout le champ libre à sa virtuosité et son charisme pour nous séduire et faire de ses concerts une rencontre marquante pour quiconque y assiste. Alphonse, ça peut sembler compliqué, mais c’est simple et brut, le tout traversé d’une énergie punk et d’une autodérision à tout casser ! Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. De douces égratignures dans la voix, l’auteur- compositeur-interprète trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux. Étienne Fletcher propose un spectacle intime allant du rock au blues, du folk au pop, et portant en son cœur la fierté francophone de l’Ouest canadien. Chanson Durée : 2h avec entracte Placement numéroté Tarif B : 15€ à 25€ Production : Horizons et Limouzart

photo La langue des crêpes

La langue des crêpes

Spectacle

Landivisiau 29400

Le 13/03/2026

Théâtre/Langue bretonne C’est comme s’il avait sauté une génération, le breton. À un moment, les grands-parents ont cessé de transmettre cette langue à leurs enfants, sans même en prendre conscience, comme si la question linguistique était un sujet sensible ou pire, comme s’il y avait un « à quoi bon ? » se réapproprier une langue associée à un repli sur soi. À travers La langue des crêpes, Jean-Philippe Davodeau - dont on adore l’écriture depuis Temps Mort - cherche à comprendre ceux qui se sont détournés de leur langue et ceux qui au contraire en sont restés proches. Il s’intéresse à ce que l’on nomme en sociologie la "glottophobie", c’est-à-dire les discriminations faites aux langues minoritaires et s’interroge sur l’affaiblissement de nos imaginaires et de nos façons de dire nos sentiments face à une perte collective et intergénérationnelle. Une succession de tableaux portés par des artistes bretonnants, qui vont d’une interview fictive de Pierre Bourdieu à un karaoké décalé en breton, permettent une expérience immersive de réappropriation ludique de la langue bretonne. Une invitation sous forme de cabaret populaire (ça vous dit une petite krampouz ?) pour questionner[...]

photo Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Spectacle, Photographie - Vidéo, Vie locale

Pertuis 84120

Le 13/03/2026

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey, jeune auteur français contemporain, aborde le sujet du cyber-harcèlement. A partir d’un fait divers, l’auteur réécrit l’histoire de Michelle, jeune adolescente, qui, lors d’un voyage scolaire à Auschwitz, prend un selfie tout sourire, en sweat rose, devant les camps de la mort et poste cette photo sur la toile. Ce selfie incongru fait le tour de la planète, créant ainsi le buzz et un déferlement de haine. Au-delà de la réalité transformée par la fiction, ce spectacle nous interroge sur nos nouvelles façons de communiquer et les spirales, vertueuses ou vicieuses, des réseaux sociaux.

photo Wayqeycuna

Wayqeycuna

Manifestation culturelle, Spectacle, Spectacle, Théâtre

Bayonne 64100

Le 11/03/2026

Dans la langue quechua, Wayqeycuna – littéralement « mes frères à moi » – désigne à la fois les liens du sang et la communauté du nord de l’Argentine dont est originaire Tiziano. Dans cette pièce autobiographique qui croise histoire familiale et critique du colonialisme, cet ambassadeur des peuples invisibilisés porte, par le biais d'un rituel autochtone, une quête de paix intérieure et de réconciliation. Wayqeycuna est le troisième volet d’une trilogie autobiographique commencée à la mort de sa sœur et dont chaque partie est conçue comme un chant. Après la tristesse et la rage vient le temps de la réconciliation et de l’abandon : abandon de la culture européenne et de la langue espagnole pour renouer avec ses racines autochtones.

photo Wayqeycuna

Wayqeycuna

Chorale - Chant

Bayonne 64100

Le 11/03/2026

Dans la langue quechua, Wayqeycuna – littéralement « mes frères à moi » – désigne à la fois les liens du sang et la communauté du nord de l’Argentine dont est originaire Tiziano. Dans cette pièce autobiographique qui croise histoire familiale et critique du colonialisme, cet ambassadeur des peuples invisibilisés porte, par le biais d'un rituel autochtone, une quête de paix intérieure et de réconciliation. Wayqeycuna est le troisième volet d’une trilogie autobiographique commencée à la mort de sa sœur et dont chaque partie est conçue comme un chant. Après la tristesse et la rage vient le temps de la réconciliation et de l’abandon : abandon de la culture européenne et de la langue espagnole pour renouer avec ses racines autochtones.

photo Britten | Chostakovitch

Britten | Chostakovitch

Strasbourg 67008

Le 11/03/2026

Britten voue une profonde admiration à son compatriote Henry Purcell, dont il aime « la clarté, la brillance, la tendresse et l’étrangeté ». Il célèbre le 250e anniversaire de sa mort avec un quatuor dont la chaconne, une référence au style ancien, se déploie en de multiples variations. Un an plus tard, Chostakovitch dédicace son propre quatuor à Beethoven. Les autorités soviétiques voient d’un mauvais œil ces pages trop « modernes » et les censurent. Tarifs de 6€ à 12€Britten bewundert seinen Landsmann Henry Purcell zutiefst und schätzt an seiner Musik „Klarheit, Brillanz, Zärtlichkeit und Fremdartigkeit“. Zum 250. Todestag des Barockkomponisten komponiert Britten ein Streichquartett, dessen abschließende Chaconne – eine Anspielung auf den alten Stil – in zahlreichen Variationen erblüht. Ein Jahr später widmet Schostakowitsch sein eigenes Quartett Beethoven. Die sowjetischen Behörden betrachten diese allzu „modernen“ Seiten mit Misstrauen – und lassen das Werk zensieren. Eintritt: 6¿€ bis 12¿€

photo Britten | Chostakovitch

Britten | Chostakovitch

Strasbourg 67008

Le 11/03/2026

Programme Benjamin BrittenQuatuor à cordes n°2 en do majeur Dmitri ChostakovitchQuatuor à cordes n°3 en fa majeur Britten voue une profonde admiration à son compatriote Henry Purcell, dont il aime « la clarté, la brillance, la tendresse et l’étrangeté ». Il célèbre le 250e anniversaire de sa mort avec un quatuor dont la chaconne, une référence au style ancien, se déploie en de multiples variations. Un an plus tard, Chostakovitch dédicace son propre quatuor à Beethoven. Les autorités soviétiques voient d’un mauvais œil ces pages trop « modernes » et les censurent. Tarifs de 6€ à 12€

photo Exposition :

Exposition : "Les Croix du Tréport"

Exposition, Peinture, Photographie - Vidéo, Sculpture

LE TREPORT 76470

Du 20/09/2025 au 01/03/2026

Exposition de pastels, peintures, photos. Constituée d'illustrations du Calvaire de la Poissonnerie, de l'avant-port, du Calvaire de la Falaise, du Calvaire des soldats et marins morts à la guerre de 1870 dans le cimetière ancien. Ainsi que les deux Croix du Sacrifice dans les deux cimetières du Commonwealth, sans oublier la Croix de Guerre attribuée à la ville du Tréport, sur un mur du Musée du Tréport. Prêt de cinq peintures de Jean-Claude Boudier. Ouverture les samedis et dimanches de 15h à 18h (sauf fermetures exceptionnelles). Les autres jours sur rendez-vous 06 72 85 79 72. Gratuit.

photo Les résiliences : Frida - Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent

Les résiliences : Frida - Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle

EU 76260

Le 11/03/2026

De 6€ à 13€ - A partir de 14 ans. 1 soirée - 2 spectacles On connaît Frida Kahlo par sa dimension populaire et féministe, la force symbolique de ses peintures, reflets de ses passions et de ses souffrances. En revanche, ses écrits restent inconnus. Pourtant, ils sont bouleversants par la puissance de vie et la poésie qui s'en dégagent? Sur scène, deux comédiennes-danseuses s'en emparent pour nous faire découvrir le parcours de cette artiste-peintre au statut iconique. Rage de vivre, passion dévorante, humour irréductible face à la maladie et à la mort : les deux interprètes se sont l'écho d'un rapport au monde, tout à la fois douloureux et joyeux. Avec ce spectacle, Laurence Cordier interroge l'acte de création pour ce qu'il est avant tout : une furieuse ode à la vie. 19h au Théâtre des Charmes : Petite fille aux cheveux blancs 21h au Théâtre du Château : Frida - Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent Restauration légère au Théâtre du Château, entre les deux spectacles. Une part de quiche et un dessert vous sont proposés au tarif de 6€. Restauration offerte aux personnes qui choisissent de voir les deux spectacles. Co-accueil avec le Théâtre du Château

photo Exposition :

Exposition : "Les Croix du Tréport"

Peinture, Exposition

Le Tréport 76470

Du 20/09/2025 au 01/03/2026

Exposition de pastels, peintures, photos. Constituée d'illustrations du Calvaire de la Poissonnerie, de l'avant-port, du Calvaire de la Falaise, du Calvaire des soldats et marins morts à la guerre de 1870 dans le cimetière ancien. Ainsi que les deux Croix du Sacrifice dans les deux cimetières du Commonwealth, sans oublier la Croix de Guerre attribuée à la ville du Tréport, sur un mur du Musée du Tréport. Prêt de cinq peintures de Jean-Claude Boudier. Ouverture les samedis et dimanches de 15h à 18h (sauf fermetures exceptionnelles). Les autres jours sur rendez-vous 06 72 85 79 72. Gratuit.

photo Les résiliences : Frida - Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent

Les résiliences : Frida - Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent

Spectacle, Peinture, Théâtre

Eu 76260

Le 11/03/2026

De 6€ à 13€ - A partir de 14 ans. 1 soirée - 2 spectacles On connaît Frida Kahlo par sa dimension populaire et féministe, la force symbolique de ses peintures, reflets de ses passions et de ses souffrances. En revanche, ses écrits restent inconnus. Pourtant, ils sont bouleversants par la puissance de vie et la poésie qui s'en dégagent? Sur scène, deux comédiennes-danseuses s'en emparent pour nous faire découvrir le parcours de cette artiste-peintre au statut iconique. Rage de vivre, passion dévorante, humour irréductible face à la maladie et à la mort : les deux interprètes se sont l'écho d'un rapport au monde, tout à la fois douloureux et joyeux. Avec ce spectacle, Laurence Cordier interroge l'acte de création pour ce qu'il est avant tout : une furieuse ode à la vie. 19h au Théâtre des Charmes : Petite fille aux cheveux blancs 21h au Théâtre du Château : Frida - Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent Restauration légère au Théâtre du Château, entre les deux spectacles. Une part de quiche et un dessert vous sont proposés au tarif de 6€. Restauration offerte aux personnes qui choisissent de voir les deux spectacles. Co-accueil avec le Théâtre du Château

photo Théâtre: La Tour de Constance

Théâtre: La Tour de Constance

Spectacle, Théâtre

Morlaix 29600

Le 12/03/2026

Compagnie MidiMinuit - Guillaume Vincent Théâtre. Tout public, dès 15 ans Aigues-Mortes, ville de Petite Camargue au sud de la France, dans les coulisses d’un hôtel de luxe à l’ombre de la Tour de Constance, six jeunes gens travaillent, rêvent de promotion, d’argent ou d’ailleurs. Les couples se nouent et se défont, s’essayent, s’exercent au quotidien et explorent les lisières de leur amour. Au fil des saisons, ils évoluent dans des mondes qui se croisent et se confondent : riche clientèle, employés, ceux qui partent, ceux qui restent… L’auteur et metteur en scène Guillaume Vincent explore la confusion des sentiments, des identités et des désirs ; il apparaît une évidente impression de marivaudage, du Jeu de l’amour et du hasard autant que de La Double Inconstance. Dans l’ambiance douce-amère d’une comédie de mœurs, il décline en quatre saisons la chronique d’une jeunesse qui se cherche, où l’appétit de vivre se conjugue avec une nostalgie teintée de mélancolie. Son écriture s’amuse des formes de récits consacrés aux maux de l’intime, et le charme envoûtant de sa mise en scène innerve son appréhension si délicate des êtres. Il joue du trouble entre les personnages et[...]

photo LA FIN DU DÉBUT

LA FIN DU DÉBUT

Pour enfants

Creissan 34370

Le 17/04/2026

Sonic, les Tortues Ninja, un radio K7, Mastermind, un poster de Stallone, le P’tit bac… Solal Bouloudnine nous convie dans sa chambre d’enfant des années 90, et tout y est ! Il a exactement 6 ans, 11 mois et 20 jours et vient d’apprendre la mort de Michel Berger, dans la maison voisine de celle où il passait ses vacances. Il réalise alors que tout a une fin, à commencer par la vie. Marqué par cette angoisse de la finitude des choses, Solal Bouloudnine tente de déjouer sa peur de la mort à travers cette pièce autobiographique intime, tendre et irrésistiblement drôle. Au travers d’une enthousiasmante galerie de personnages, le comédien nous convie à un mercredi après-midi entre copains, dans une chambre d’enfant où les jouets activent les histoires les plus folles. Un seul-en-scène audacieux, sensible et fantaisiste aux airs de cour de récréation, sur fond de chansons de Michel Berger. TOUT PUBLIC, À PARTIR DE 12 ANS Durée : 1h20

photo Exposition - Toutankhamon

Exposition - Toutankhamon

Exposition

Metz 57000

Du 05/01/2026 au 01/03/2026

À la découverte du Pharaon oublié à Metz retrace l’une des plus grandes explorations archéologiques de l’Histoire. En 1922, il y a un peu plus de 100 ans, la Vallée des Rois révèlent une découverte extraordinaire, au cœur de l’exposition Toutankhamon. Cette célèbre région égyptienne abrite en effet de nombreuses tombes de pharaons, de nobles et de familles royales. Le 26 novembre, l’archéologue britannique Howard Carter et son mécène milliardaire Lord Carnarvon pénètrent, pour la première fois depuis 3 200 ans, dans le tombeau de Toutankhamon, retrouvé intact. Ils viennent de découvrir un trésor fabuleux ! L’exposition Toutankhamon retrace l’une des plus grandes explorations archéologiques de l’Histoire menée par Howard Carter. C’est celle-ci qui a permis la découverte du tombeau du jeune pharaon au destin tragique. Venez découvrir les trésors de l’Egypte pharaonique et percer à jour les mystères qui entourent la mort de Toutankhamon et sa tombe !

photo Le professeur

Le professeur

Spectacle

Auxerre 89000

Le 14/03/2026

Assassinat de Samuel Paty, un meurtrier, combien de responsables ? Seule en scène, Carole Bouquet donne une interprétation magistrale du texte d’Émilie Frèche Le Professeur. Une voix pour faire entendre les mots, mais aussi les silences qui ont fait les dix jours précédant une fin aussi tragique qu’évitable. L’acte terroriste a frappé la France de stupeur voici déjà 5 ans. Au-delà des prévenus, quelle est la part de responsabilité collective dans la mort annoncée de Samuel Paty ? Femme de lettres engagée, Emilie Frèche éclaire dans ce texte paru en 2024 l’engrenage implacable dont le professeur a été la victime désignée, au vu et au su de tous. Démêlant l’écheveau des responsabilités, elle raconte comment, des collègues à l’institution scolaire, chacun, dans son irréductible sincérité, a échoué à prendre ses responsabilités. Mise en espace dans une grande épure par Muriel Mayette-Holtz, Carole Bouquet porte ce texte, passant d’un registre à l’autre pour donner voix aux protagonistes. Le Professeur conduit à une nécessaire introspection face à la peur qui s’insinue, nous interroge sur la liberté et ce à quoi nous sommes prêts pour la conserver.